La filière Asinsa

Le stage ouvrier

Au terme de la première année du Premier Cycle de l'INSA, tous les élèves doivent effectuer un stage dit "ouvrier" dont le but est de découvrir les problématiques du monde ouvrier par soi-même et obtenir une première expérience professionelle dans un milieu lié à l'ingéniérie.

Les élèves français d'Asinsa doivent réaliser ce stage dans un pays asiatique, ce qui rend les choses beaucoup plus intéressantes ! La plupart du temps, les élèves étudiant le Chinois effectuent leur stage en Chine alors que les élèves étudiant le Japonais effectuent leur stage au Japon, c'est donc bien sûr l'occasion de pratiquer la langue et de s'améliorer.

Mais le stage ouvrier en Asinsa, c'est avant tout une opportunité pour s'immerger dans une culture quasiment inconnue, quoi qu'on puisse en penser, de briser les préjugés, et de vivre une expérience incroyable. C'est aussi l'occasion de découvrir par soi-même des logiques d'entreprises bien différentes de ce que l'on peut connaître en occident, et de tirer de tout cela des enseignements qui nous suivront toute notre vie.

La plupart du temps les élèves d'Asinsa présents dans le même pays se rejoignent après le stage afin de pouvoir profiter de leur présence dans le pays avant de revenir en France pour entamer leur deuxième année.